Nissan Elgrand (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: VQ35DE essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2002
- Moteur: VQ35DE
- Énergie: essence
- Puissance: 240 ch (176 kW)
- Cylindrée: 3.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence V6 de 3.5 litres
Nissan Elgrand (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Nissan Elgrand première génération (1997–2002), équipée d’un moteur essence V6 3. 5L Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré ses performances (240 ch), peut être interdit dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles dès 2025 en raison de sa norme antipollution. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Elgrand Euro 3 essence est interdite à Bruxelles dès 2030, à Anvers et Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2030-01, la Nissan Elgrand pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Nissan Elgrand (1997–2002) est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg à partir de 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint. Reims interdira ce modèle à partir de 2029.
Conclusions
La Nissan Elgrand V6 Euro 3 allie puissance et espace, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Si vous résidez en zone rurale ou dans des villes comme Marseille/Toulouse, elle reste utilisable. Pour Bruxelles ou Paris, prévoyez des solutions alternatives (vignette journalière, covoiturage). Vérifiez toujours les règles locales avant un déplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6