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Nissan Elgrand (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: VQ35DE essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2002
  • Moteur: VQ35DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 240 ch (176 kW)
  • Cylindrée: 3.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence V6 de 3.5 litres

Nissan Elgrand (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Nissan Elgrand première génération (1997–2002), équipée d’un moteur essence V6 3. 5L Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré ses performances (240 ch), peut être interdit dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles dès 2025 en raison de sa norme antipollution. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Elgrand Euro 3 essence est interdite à Bruxelles dès 2030, à Anvers et Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2030-01, la Nissan Elgrand pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Nissan Elgrand (1997–2002) est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg à partir de 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint. Reims interdira ce modèle à partir de 2029.

Conclusions

La Nissan Elgrand V6 Euro 3 allie puissance et espace, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Si vous résidez en zone rurale ou dans des villes comme Marseille/Toulouse, elle reste utilisable. Pour Bruxelles ou Paris, prévoyez des solutions alternatives (vignette journalière, covoiturage). Vérifiez toujours les règles locales avant un déplacement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Nissan Elgrand 1997–2002 essence Euro 3 ?
Non, la Nissan Elgrand Euro 3 sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025. Une dérogation temporaire nécessite une vignette Crit’Air 3.
La Nissan Elgrand 2001 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non, elle est interdite à Bruxelles dès 2030. A partir du 2030-01, la Nissan Elgrand pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour une Nissan Elgrand 1997–2002 ?
Elle est classée Crit’Air 3. La vignette coûte 3,70€ et est obligatoire en ZFE, mais son accès sera restreint.

Spécificités supplémentaires

V6