Nissan Elgrand (2002–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel YD25DDTi
Motorisation: YD25DDTi diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2010
- Moteur: YD25DDTi
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (104 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbocompressé de 2.5 litres
Nissan Elgrand (2002–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Le Nissan Elgrand 2002-2010 équipé du moteur diesel YD25DDTi (Euro 4) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que robuste, émet des particules supérieures aux normes actuelles. En France et en Belgique, son accès est déjà limité ou le sera prochainement dans plusieurs métropoles. Découvrez les villes où il est interdit, les dates-clés et les alternatives légales (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, le Nissan Elgrand Euro 4 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, mais une vignette journalière (35€) permet un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, le Nissan Elgrand 2002-2010 diesel sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera la restriction en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 4.
Conclusions
Le Nissan Elgrand YD25DDTi offre un bon rapport fiabilité/espace, mais son moteur Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, notamment en Île-de-France. Privilégiez un usage hors métropoles ou anticipez son remplacement par un modèle Euro 6+ pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel