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Nissan Elgrand (2002–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel YD25DDTi

Motorisation: YD25DDTi diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2010
  • Moteur: YD25DDTi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (104 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbocompressé de 2.5 litres

Nissan Elgrand (2002–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Le Nissan Elgrand 2002-2010 équipé du moteur diesel YD25DDTi (Euro 4) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que robuste, émet des particules supérieures aux normes actuelles. En France et en Belgique, son accès est déjà limité ou le sera prochainement dans plusieurs métropoles. Découvrez les villes où il est interdit, les dates-clés et les alternatives légales (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, le Nissan Elgrand Euro 4 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, mais une vignette journalière (35€) permet un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, le Nissan Elgrand 2002-2010 diesel sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera la restriction en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 4.

Conclusions

Le Nissan Elgrand YD25DDTi offre un bon rapport fiabilité/espace, mais son moteur Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, notamment en Île-de-France. Privilégiez un usage hors métropoles ou anticipez son remplacement par un modèle Euro 6+ pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Nissan Elgrand 2005 diesel ?
Non, il est interdit en LEZ bruxelloise. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel.
Quand sera interdit le Nissan Elgrand Euro 4 à Paris ?
À partir du 01/2025 dans la ZFE du Grand Paris. Aucune circulation sans dérogation.
Le Nissan Elgrand 2010 diesel est-il éligible à une vignette Crit’Air ?
Oui, il obtient la Crit’Air 4. Mais cela ne lève pas les interdictions ZFE à partir de 2025.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel