Nissan Elgrand (2010–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: YD25DDTi diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: YD25DDTi
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (127 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.5 litres
Nissan Elgrand (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Nissan Elgrand (2010-2014) équipée du moteur diesel YD25DDTi (Euro 5) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, développant 170 chevaux, est interdit d'accès dans certaines villes dès 2025, mais reste temporairement autorisé ailleurs. Ce guide détaille les règles par pays et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Elgrand Diesel Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, l'accès reste autorisé. A partir du 2027-01, la Nissan Elgrand pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus rouler dans les grandes villes flamandes après les dates indiquées.
En France
En France, la Nissan Elgrand Euro 5 est interdite dans le Grand Paris depuis 2023 et le sera à Montpellier/Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles s'intensifient à Paris depuis 2024.
Conclusions
Ce modèle offre un bon rapport puissance/consommation, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux interdictions progressives. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, notamment après 2027. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper une éventuelle rétrofit électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel