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Nissan Elgrand (2010–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: YD25DDTi diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: YD25DDTi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (127 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.5 litres

Nissan Elgrand (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Nissan Elgrand (2010-2014) équipée du moteur diesel YD25DDTi (Euro 5) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, développant 170 chevaux, est interdit d'accès dans certaines villes dès 2025, mais reste temporairement autorisé ailleurs. Ce guide détaille les règles par pays et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Elgrand Diesel Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, l'accès reste autorisé. A partir du 2027-01, la Nissan Elgrand pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus rouler dans les grandes villes flamandes après les dates indiquées.

En France

En France, la Nissan Elgrand Euro 5 est interdite dans le Grand Paris depuis 2023 et le sera à Montpellier/Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles s'intensifient à Paris depuis 2024.

Conclusions

Ce modèle offre un bon rapport puissance/consommation, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux interdictions progressives. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, notamment après 2027. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper une éventuelle rétrofit électrique.

Q&A

Puis-je rouler avec une Nissan Elgrand Diesel 2012 à Paris en 2024 ?
Non, l'accès à Paris est interdit depuis 2023 pour les Diesel Euro 5 comme la Nissan Elgrand 2010-2014. Des dérogations existent sur critères stricts.
Quelle vignette pour une Nissan Elgrand 2013 à Bruxelles ?
Aucune vignette permanente n'est disponible. A partir du 2027-01, la Nissan Elgrand pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Nissan Elgrand Euro 5 est-elle éligible à la Crit'Air 2 ?
Oui, ce Diesel Euro 5 obtient la vignette Crit'Air 2 en France, nécessaire pour les ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel