Nissan Gloria (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: RB25DE essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1995
- Moteur: RB25DE
- Énergie: essence
- Puissance: 180 ch (134 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence atmosphérique de 2.5L
Nissan Gloria (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Nissan Gloria (1991–1995), équipée du moteur essence RB25DE Euro 1 de 2.5L, fait face à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit dans la plupart des grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille...) et belges (Bruxelles, Anvers, Gand). Seule la Wallonie et certaines villes allemandes/néerlandaises l'autorisent encore. Décryptage des règles et alternatives.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Gloria Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1. En Wallonie, la circulation reste autorisée (pas de LEZ actuellement). Pour circuler à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire même pour l'interdiction, mais elle ne lève pas la restriction.
En France
En France, la Nissan Gloria (1991–1995) est systématiquement interdite dans les 11 ZFE (Paris, Lyon, Toulouse...), les véhicules essence Euro 1 n'étant pas éligibles à la vignette Crit'Air. Aucune dérogation n'est prévue pour les particuliers. Seuls les véhicules Euro 2+ essence ou électriques peuvent y circuler. Des contrôles par caméras sont actifs avec amendes de 68€ à 375€.
Conclusions
La Nissan Gloria RB25DE Euro 1 reste une voiture de collection appréciée, mais son usage urbain est fortement limité. Son interdiction en ZFE/LEZ la rend inadaptée aux trajets réguliers dans les grandes villes. Une solution : l'utiliser hors métropoles ou opter pour une motorisation récente en cas de besoin urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmosphérique