Nissan Gloria (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: VG30DE essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1995
- Moteur: VG30DE
- Énergie: essence
- Puissance: 200 ch (149 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence atmosphérique de 3.0L
Nissan Gloria (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Nissan Gloria 3ᵉ génération (1991-1995) équipée du moteur essence VG30DE Euro 1 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Ce véhicule de 200 chevaux, non conforme aux normes antipollution récentes, est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez les détails par pays, les dérogations possibles et les alternatives.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Gloria Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès temporaire (sous conditions). Cette interdiction permanente s'explique par l'absence de filtre à particules et des émissions de NOx supérieures à 0,25g/km.
En France
La Nissan Gloria 1991-1995 est bannie des 13 ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Son vignette Crit'Air 4 (non éligible aux dérogations) interdit tout accès, même temporaire. Seuls les véhicules essence Euro 2+ (après 1996) sont autorisés. Aucune exception n'est prévue pour les collectionneurs, avec des amendes jusqu'à 450€ en cas d'infraction.
Conclusions
Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux centres-villes européens est strictement limité. Ses atouts (moteur atmosphérique, design rétro) s'effacent devant des émissions polluantes 5x supérieures aux normes actuelles. Une conversion électrique ou un achat d'un véhicule post-1996 sont les seules solutions pour circuler en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmosphérique