Nissan Laurel (1993–1997) RB25DET – Guide LEZ/ZFE Euro 1 | Restrictions en France et Belgique
Motorisation: RB25DET essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1997
- Moteur: RB25DET
- Énergie: essence
- Puissance: 230 ch (169 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.5L DOHC turbo de 230 chevaux
Nissan Laurel (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Nissan Laurel équipée du moteur RB25DET (2.5L essence turbo Euro 1) commercialisée entre 1993 et 1997 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son niveau de pollution (Euro 1) la rend interdite dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Ce guide détaille les villes concernées, les dates d’interdiction et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Laurel RB25DET Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise. Pour accéder exceptionnellement à Bruxelles, une vignette journalière (35€) est obligatoire. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules Euro 1 en Flandre.
En France
En France, la Nissan Laurel est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son absence de vignette Crit’Air éligible (réservée aux véhicules Euro 2 et +). Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 1, même avec un pot catalytique.
Conclusions
La Nissan Laurel RB25DET reste une voiture appréciée des passionnés, mais son accès aux centres-villes européens est très restreint. En France, son utilisation est limitée aux zones rurales ou aux déplacements hors ZFE. En Belgique, la vignette bruxelloise permet un accès ponctuel, mais coûteux.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, turbo