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Nissan Laurel (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

Motorisation: RB20DE essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2002
  • Moteur: RB20DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 155 ch (114 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 2.0L de 155 chevaux

Nissan Laurel (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

La Nissan Laurel (1997–2002) équipée du moteur RB20DE essence Euro 2 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, produisant 155 chevaux, ne répond plus aux normes antipollution récentes. Son accès est déjà interdit dans plusieurs villes et le sera progressivement ailleurs d'ici 2030. Ce guide détaille les dates clés et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Laurel Euro 2 essence est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand depuis 2026, et le sera à Bruxelles à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Nissan Laurel pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez toujours les plaques d'immatriculation avant de circuler.

En France

En France, la Nissan Laurel Euro 2 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg en 2027. Elle est déjà bannie sans vignette Crit’Air (non éligible). À Marseille, Toulouse ou Nice, l'accès reste autorisé. Prévoir des amendes jusqu'à 450€ en cas de non-respect.

Conclusions

La Nissan Laurel 1997–2002 offre un moteur endurant mais est pénalisée par sa norme Euro 2 dans les ZFE. Son utilisation en ville est déconseillée : privilégiez les trajets hors métropoles ou envisagez un véhicule plus récent (Euro 4 minimum). Attention aux contrôles renforcés depuis 2023.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une Nissan Laurel 1997 essence Euro 2 ?
Non, l'accès à Bruxelles sera interdit à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Nissan Laurel pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Nissan Laurel 2000 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, elle sera interdite dès 2025. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour les Euro 2.
Quelles amendes risquez-vous avec une Nissan Laurel Euro 2 en LEZ ?
Jusqu'à 450€ en France et 350€ en Belgique. Les contrôles sont automatiques par caméras.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en ligne, 24 soupapes