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Nissan Laurel (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

Motorisation: RB25DE essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2002
  • Moteur: RB25DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 2.5L de 200 chevaux

Nissan Laurel (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

La Nissan Laurel de 1997 à 2002, équipée du moteur essence RB25DE Euro 2 de 200 chevaux, est un modèle historique apprécié pour sa robustesse et son 6 cylindres en ligne. Cependant, sa norme Euro 2 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions d’accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Laurel Euro 2 essence sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Nissan Laurel pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de son Euro 2.

En France

En France, la Nissan Laurel Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027, et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l’accès reste autorisé. Une vignette Crit’Air 4 est requise pour circuler dans les ZFE, mais ce modèle ne peut l’obtenir (Crit’Air 5 minimum), rendant la circulation impossible même avant les dates d’interdiction.

Conclusions

La Nissan Laurel 1997-2002 est un modèle puissant, mais son moteur Euro 2 limite drastiquement son accès aux grandes villes européennes. Si elle reste utilisable en zones rurales, les propriétaires devront anticiper les interdictions en ZFE/LEZ et privilégier les trajets hors métropoles. Un choix adapté aux collectionneurs, mais peu pratique pour un usage urbain.

Q&A

Puis-je circuler avec une Nissan Laurel 1997 Euro 2 essence à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Nissan Laurel pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L’interdiction définitive aura lieu en janvier 2027.
La Nissan Laurel 2001 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, elle sera interdite dès janvier 2025. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle.
Quelles alternatives pour rouler en ville avec une Nissan Laurel Euro 2 ?
Privilégiez les zones non-ZFE, ou utilisez des transports alternatifs (covoiturage, location) en métropole.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en ligne, 24 soupapes