Nissan Laurel (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
Motorisation: RB25DE essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2002
- Moteur: RB25DE
- Énergie: essence
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.5L de 200 chevaux
Nissan Laurel (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
La Nissan Laurel de 1997 à 2002, équipée du moteur essence RB25DE Euro 2 de 200 chevaux, est un modèle historique apprécié pour sa robustesse et son 6 cylindres en ligne. Cependant, sa norme Euro 2 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions d’accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Laurel Euro 2 essence sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Nissan Laurel pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de son Euro 2.
En France
En France, la Nissan Laurel Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027, et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l’accès reste autorisé. Une vignette Crit’Air 4 est requise pour circuler dans les ZFE, mais ce modèle ne peut l’obtenir (Crit’Air 5 minimum), rendant la circulation impossible même avant les dates d’interdiction.
Conclusions
La Nissan Laurel 1997-2002 est un modèle puissant, mais son moteur Euro 2 limite drastiquement son accès aux grandes villes européennes. Si elle reste utilisable en zones rurales, les propriétaires devront anticiper les interdictions en ZFE/LEZ et privilégier les trajets hors métropoles. Un choix adapté aux collectionneurs, mais peu pratique pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en ligne, 24 soupapes