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Nissan Laurel (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions & Accès

Motorisation: RB25DET essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2002
  • Moteur: RB25DET
  • Énergie: essence
  • Puissance: 280 ch (206 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence turbo 2.5L de 280 chevaux

Nissan Laurel (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Nissan Laurel équipée du moteur RB25DET Euro 2 (2. 5L essence turbo, 280 ch) produite entre 1997 et 2002 fait face à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. Classée Crit'Air 4 en France et non éligible à une vignette permanente en Belgique, son accès aux grandes villes comme Paris ou Bruxelles sera progressivement interdit entre 2025 et 2027. Ce guide détaille les dates-clés, les alternatives de circulation et les spécificités techniques de ce modèle sportif.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Laurel Euro 2 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sauf à Bruxelles (interdiction dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Nissan Laurel pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette LEZ annuelle en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Nissan Laurel 1997-2002 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle est classée Crit'Air 4 et ne pourra plus obtenir de vignette après ces dates. L'accès reste possible à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucun dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 2.

Conclusions

La Nissan Laurel RB25DET séduit par son moteur turbo performant, mais sa norme Euro 2 limite drastiquement son usage urbain. Si elle reste utilisable en province et en Wallonie, ses propriétaires devront anticiper les interdictions dans les grandes villes françaises et belges à partir de 2025. Une conversion au GPL ou un certificat Euro rétroactif pourraient éventuellement améliorer son accès.

Q&A

Est-ce que la Nissan Laurel 1997-2002 Euro 2 peut circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris débute le 1er janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 2.
Puis-je obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec cette Nissan Laurel ?
A partir du 2027-01, la Nissan Laurel pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les Euro 2.
La Nissan Laurel RB25DET est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Oui, classée Crit'Air 4. Mais elle sera interdite dans les ZFE françaises dès 2025 malgré cette classification.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en ligne, 24 soupapes, turbo