Nissan Laurel (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions & Accès
Motorisation: RB25DET essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2002
- Moteur: RB25DET
- Énergie: essence
- Puissance: 280 ch (206 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence turbo 2.5L de 280 chevaux
Nissan Laurel (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Nissan Laurel équipée du moteur RB25DET Euro 2 (2. 5L essence turbo, 280 ch) produite entre 1997 et 2002 fait face à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. Classée Crit'Air 4 en France et non éligible à une vignette permanente en Belgique, son accès aux grandes villes comme Paris ou Bruxelles sera progressivement interdit entre 2025 et 2027. Ce guide détaille les dates-clés, les alternatives de circulation et les spécificités techniques de ce modèle sportif.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Laurel Euro 2 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sauf à Bruxelles (interdiction dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Nissan Laurel pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette LEZ annuelle en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Nissan Laurel 1997-2002 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle est classée Crit'Air 4 et ne pourra plus obtenir de vignette après ces dates. L'accès reste possible à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucun dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 2.
Conclusions
La Nissan Laurel RB25DET séduit par son moteur turbo performant, mais sa norme Euro 2 limite drastiquement son usage urbain. Si elle reste utilisable en province et en Wallonie, ses propriétaires devront anticiper les interdictions dans les grandes villes françaises et belges à partir de 2025. Une conversion au GPL ou un certificat Euro rétroactif pourraient éventuellement améliorer son accès.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en ligne, 24 soupapes, turbo