Nissan Micra (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions et autorisations
Motorisation: 1.2 essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: 1.2
- Énergie: essence
- Puissance: 80 ch (59 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.2 litre de 80 chevaux
Nissan Micra (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Nissan Micra 1. 2 essence (Euro 3) commercialisée entre 2002 et 2005 est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, émettant des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles, est déjà interdit dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles à partir de dates spécifiques. Découvrez dans ce guide les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés aux vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Micra Euro 3 essence (2002-2005) est interdite dans les LEZ de Bruxelles depuis 2022. A partir du 2030-01, la Nissan Micra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction totale prendra effet en 2031. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Vérifiez toujours votre Crit’Air avant de circuler !
En France
En France, la Nissan Micra 1. 2 Euro 3 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Strasbourg interdira ce modèle en 2027 et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse, Rouen ou Nice, l'accès reste autorisé. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Aucune dérogation n'est prévue après les dates d'interdiction.
Conclusions
La Nissan Micra 1. 2 Euro 3 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ sera de plus en plus restreint. Ses atouts (coût d'entretien modéré, consommation raisonnable) sont contrebalancés par son obsolescence environnementale. Envisagez un véhicule plus récent (Euro 4 minimum) pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres