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Nissan Micra (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions et autorisations

Motorisation: 1.2 essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2005
  • Moteur: 1.2
  • Énergie: essence
  • Puissance: 80 ch (59 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.2 litre de 80 chevaux

Nissan Micra (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Nissan Micra 1. 2 essence (Euro 3) commercialisée entre 2002 et 2005 est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, émettant des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles, est déjà interdit dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles à partir de dates spécifiques. Découvrez dans ce guide les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés aux vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Micra Euro 3 essence (2002-2005) est interdite dans les LEZ de Bruxelles depuis 2022. A partir du 2030-01, la Nissan Micra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction totale prendra effet en 2031. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Vérifiez toujours votre Crit’Air avant de circuler !

En France

En France, la Nissan Micra 1. 2 Euro 3 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Strasbourg interdira ce modèle en 2027 et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse, Rouen ou Nice, l'accès reste autorisé. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Aucune dérogation n'est prévue après les dates d'interdiction.

Conclusions

La Nissan Micra 1. 2 Euro 3 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ sera de plus en plus restreint. Ses atouts (coût d'entretien modéré, consommation raisonnable) sont contrebalancés par son obsolescence environnementale. Envisagez un véhicule plus récent (Euro 4 minimum) pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Nissan Micra 2002 essence Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Passée cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation.
Ma Nissan Micra 2005 est-elle autorisée à Bruxelles après 2030 ?
Non. À partir de 2030, les véhicules essence Euro 3 seront interdits dans la LEZ Bruxelles, même avec une vignette.
Quelle vignette Crit’Air pour une Nissan Micra 1. 2 Euro 3 ?
Crit’Air 3. Elle coûte 3,70€ et est valable à vie, mais ne permet pas de contourner les interdictions ZFE.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres