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Nissan NP300 (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: YD25DDTi(2) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2014
  • Moteur: YD25DDTi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 171 ch (126 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.5L turbo avec intercooler et injection common rail

Nissan NP300 (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Nissan NP300 fabriqué entre 2008 et 2014, équipé du moteur diesel YD25DDTi(2) Euro 5 (2. 5L, 171 ch), est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Bien que conforme à la norme Euro 5, ce véhicule diesel sera progressivement interdit dans plusieurs villes dès 2025. Son accès dépend des réglementations locales et des dates d’interdiction des véhicules diesel.

En Belgique

En Belgique, le Nissan NP300 Diesel Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Nissan NP300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le Nissan NP300 Euro 5 sera interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne garantit pas l'accès après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce Nissan NP300 convient pour un usage hors ZFE ou occasionnel (avec vignette en Belgique). Son moteur diesel robuste et son couple élevé sont des atouts, mais ses restrictions d'accès en ville et les coûts associés limitent son utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Mon Nissan NP300 Diesel 2008 peut-il entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. A partir du 2027-01, la Nissan NP300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Nissan NP300 Euro 5 est-il éligible à la vignette Crit'Air 2 ?
Oui, ce modèle reçoit la vignette Crit'Air 2 (norme Euro 5), obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.
Puis-je circuler librement à Paris avec mon Nissan NP300 Diesel ?
Non. À partir de 2027, l'accès sera interdit dans la ZFE du Grand Paris, même avec une vignette Crit'Air 2.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, common rail injection, intercooler