Nissan NP300 (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: YD25DDTi(2) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2014
- Moteur: YD25DDTi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 171 ch (126 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.5L turbo avec intercooler et injection common rail
Nissan NP300 (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Nissan NP300 fabriqué entre 2008 et 2014, équipé du moteur diesel YD25DDTi(2) Euro 5 (2. 5L, 171 ch), est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Bien que conforme à la norme Euro 5, ce véhicule diesel sera progressivement interdit dans plusieurs villes dès 2025. Son accès dépend des réglementations locales et des dates d’interdiction des véhicules diesel.
En Belgique
En Belgique, le Nissan NP300 Diesel Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Nissan NP300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le Nissan NP300 Euro 5 sera interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne garantit pas l'accès après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce Nissan NP300 convient pour un usage hors ZFE ou occasionnel (avec vignette en Belgique). Son moteur diesel robuste et son couple élevé sont des atouts, mais ses restrictions d'accès en ville et les coûts associés limitent son utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, common rail injection, intercooler