Nissan NP300 (2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: YD25DDTi(3) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: YD25DDTi(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel 2.5L turbo avec intercooler et injection common rail, version mise à jour
Nissan NP300 (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Nissan NP300 équipé du moteur diesel YD25DDTi(3) Euro 5b (190ch, 2. 5L) commercialisé à partir de 2014 est progressivement concerné par les restrictions ZFE. Avec sa norme Euro 5, il reste autorisé dans la plupart des villes jusqu'en 2026-2027, mais sera interdit à Paris et Bruxelles dès 2027. Ce pick-up diesel bénéficie d'une dérogation temporaire grâce à son système antipollution modernisé, mais n'est pas éligible aux vignettes Crit'Air 1/2.
En Belgique
En Belgique, le NP300 Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Nissan NP300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra plus circuler librement dans les 3 principales villes belges après 2026/2027.
En France
Le NP300 Diesel Euro 5b reste autorisé dans les ZFE françaises (Paris, Lyon. . . ) jusqu'en 2027. L'interdiction parisienne prendra effet en janvier 2027, Montpellier et Strasbourg suivront en 2028. Aucune restriction n'est prévue avant 2030 à Grenoble. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire dès aujourd'hui pour circuler dans les ZFE, avec un coût de 3,67€.
Conclusions
Ce Nissan NP300 Diesel reste un choix viable hors grandes villes jusqu'en 2026-2027, mais son accès aux zones urbaines se restreint rapidement. Son moteur robuste et son couple élevé sont contrebalancés par des émissions NOx élevées typiques des Euro 5. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6d sont à envisager pour un usage urbain durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, common rail injection, intercooler