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Nissan NP300 (2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: YD25DDTi(3) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: YD25DDTi(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel 2.5L turbo avec intercooler et injection common rail, version mise à jour

Nissan NP300 (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Nissan NP300 équipé du moteur diesel YD25DDTi(3) Euro 5b (190ch, 2. 5L) commercialisé à partir de 2014 est progressivement concerné par les restrictions ZFE. Avec sa norme Euro 5, il reste autorisé dans la plupart des villes jusqu'en 2026-2027, mais sera interdit à Paris et Bruxelles dès 2027. Ce pick-up diesel bénéficie d'une dérogation temporaire grâce à son système antipollution modernisé, mais n'est pas éligible aux vignettes Crit'Air 1/2.

En Belgique

En Belgique, le NP300 Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Nissan NP300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra plus circuler librement dans les 3 principales villes belges après 2026/2027.

En France

Le NP300 Diesel Euro 5b reste autorisé dans les ZFE françaises (Paris, Lyon. . . ) jusqu'en 2027. L'interdiction parisienne prendra effet en janvier 2027, Montpellier et Strasbourg suivront en 2028. Aucune restriction n'est prévue avant 2030 à Grenoble. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire dès aujourd'hui pour circuler dans les ZFE, avec un coût de 3,67€.

Conclusions

Ce Nissan NP300 Diesel reste un choix viable hors grandes villes jusqu'en 2026-2027, mais son accès aux zones urbaines se restreint rapidement. Son moteur robuste et son couple élevé sont contrebalancés par des émissions NOx élevées typiques des Euro 5. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6d sont à envisager pour un usage urbain durable.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Nissan NP300 Diesel 2014 Euro 5b en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31/12/2026. A partir du 2027-01, la Nissan NP300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour le Nissan NP300 2. 5 DCI 140kW ?
Vignette Crit'Air 3 (3,67€) obligatoire en ZFE. Non-éligible aux vignettes 1 ou 2.
Le NP300 Euro 5b est-il interdit à Paris en 2025 ?
Non, l'interdiction des diesel Euro 5 dans la ZFE Paris débutera en janvier 2027.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, common rail injection, intercooler