Nissan NP300 (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b – Accès aux villes européennes
Motorisation: YD25DDTi diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: YD25DDTi
- Énergie: diesel
- Puissance: 158 ch (118 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 2.5 litres avec intercooler
Nissan NP300 (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Nissan NP300 de 2014, équipé du moteur diesel YD25DDTi Euro 5b, est progressivement concerné par les restrictions en zones ZFE (France) et LEZ (Belgique). Bien qu'autorisé dans certaines villes jusqu'en 2027, son accès sera interdit à Bruxelles et Paris à partir de cette date. Ce modèle reste utilisable en Wallonie, Lyon ou Toulouse sans restriction. Découvrez les détails par ville et les solutions (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, le Nissan NP300 2014 diesel Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. A partir du 2027-01, la Nissan NP300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez votre plaque sur le site LEZ Bruxelles avant tout trajet.
En France
En France, le NP300 Euro 5b est autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit dans la ZFE du Grand Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg le banniront en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 5.
Conclusions
Le Nissan NP300 2014 reste une option viable hors grandes métropoles, mais ses jours en ZFE sont comptés. Avantages : coût d'occasion attractif, motorisation robuste. Inconvénients : interdictions progressives, vignettes payantes. Envisagez un véhicule Euro 6+ pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, intercooler