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Nissan NP300 (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b – Accès aux villes européennes

Motorisation: YD25DDTi diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: YD25DDTi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 158 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 2.5 litres avec intercooler

Nissan NP300 (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Nissan NP300 de 2014, équipé du moteur diesel YD25DDTi Euro 5b, est progressivement concerné par les restrictions en zones ZFE (France) et LEZ (Belgique). Bien qu'autorisé dans certaines villes jusqu'en 2027, son accès sera interdit à Bruxelles et Paris à partir de cette date. Ce modèle reste utilisable en Wallonie, Lyon ou Toulouse sans restriction. Découvrez les détails par ville et les solutions (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, le Nissan NP300 2014 diesel Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. A partir du 2027-01, la Nissan NP300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez votre plaque sur le site LEZ Bruxelles avant tout trajet.

En France

En France, le NP300 Euro 5b est autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit dans la ZFE du Grand Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg le banniront en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 5.

Conclusions

Le Nissan NP300 2014 reste une option viable hors grandes métropoles, mais ses jours en ZFE sont comptés. Avantages : coût d'occasion attractif, motorisation robuste. Inconvénients : interdictions progressives, vignettes payantes. Envisagez un véhicule Euro 6+ pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Nissan NP300 2014 diesel en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. A partir du 2027-01, la Nissan NP300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Nissan NP300 2014 est-il autorisé en ZFE Paris sans restriction ?
Non. Il est interdit dans le Grand Paris depuis 2023, sauf pour les véhicules Crit'Air 1 ou 0. Le NP300 Euro 5b est classé Crit'Air 2.
Quelle vignette faut-il pour le Nissan NP300 2014 à Lyon ?
Aucune vignette n'est requise à Lyon pour ce modèle en 2024, son accès reste autorisé.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, intercooler