Choisir une autre motorisation

Nissan NV200 (2009–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: K9K diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2014
  • Moteur: K9K
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.5 litres avec 90 chevaux

Nissan NV200 (2009–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Nissan NV200 équipé du moteur K9K Diesel Euro 5 (1. 5L Turbo, 90 ch) produit entre 2009 et 2014 fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Bien que conforme à la norme Euro 5, son statut de diesel le rend vulnérable aux interdictions progressives, notamment dans les grandes villes françaises et belges. Ce guide détaille les dates-clés et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le NV200 Diesel Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Nissan NV200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la Crit'Air belge avant de circuler.

En France

En France, le Nissan NV200 Diesel Euro 5 sera banni de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Grenoble suivra en 2030. Lyon, Marseille et Toulouse restent accessibles. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits – prévoyez un changement de motorisation ou une exemption locale.

Conclusions

Ce Nissan NV200 reste utilisable hors grandes villes jusqu'en 2026-2027, mais son statut de diesel Euro 5 limite sa durabilité en zone urbaine. Points forts : coût d'entretien modéré et capacité de charge. Point faible : interdictions ZFE progressives nécessitant une anticipation pour les professionnels.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec un Nissan NV200 Diesel Euro 5 de 2012 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Aucune restriction actuelle pour les Diesel Euro 5 dans la ZFE Paris.
Quelle alternative si mon Nissan NV200 Diesel est interdit à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Nissan NV200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Nissan NV200 Diesel 2014 est-il éligible à la vignette Crit'Air 2 ?
Non. Les Diesel Euro 5 reçoivent la Crit'Air 2, mais cela ne lève pas les interdictions ZFE après les dates limites.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel