Nissan NV300 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 1.6 dCi 95 diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 1.6 dCi 95
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel économique avec turbo
Nissan NV300 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Nissan NV300 équipé du moteur 1. 6 dCi 95 Euro 6 (diesel) est un utilitaire économique produit depuis 2016. Ce modèle répond à la norme Euro 6, ce qui lui permet actuellement d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les réglementations en vigueur et à venir pour ce modèle en Belgique, France et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, le Nissan NV300 1. 6 dCi 95 Euro 6 est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (jusqu'en janvier 2030), Anvers et Gand (jusqu'en janvier 2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Nissan NV300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels, mais anticipez les interdictions progressives des diesel.
En France
En France, le NV300 Euro 6 est actuellement autorisé dans les ZFE comme Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,70€) est requise. Privilégiez ce modèle pour des utilisations courtes ou moyennes durées, en tenant compte des futures restrictions locales.
Conclusions
Le Nissan NV300 1. 6 dCi 95 Euro 6 offre une entrée conforme aux ZFE actuelles grâce à son moteur diesel récent. Ses points forts : consommation maîtrisée et accès urbain immédiat. Points faibles : interdictions partielles dès 2028 et coût de vignette en Belgique. Une solution transitoire à privilégier si vos trajets évitent Montpellier, Strasbourg et Milan.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo