Nissan NV400 (2014–) 2.3 dCi 125 Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.3 dCi 125 diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 2.3 dCi 125
- Énergie: diesel
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.3 litres avec 125 chevaux, conforme Euro 6
Nissan NV400 (2014–) 2. 3 dCi 125 Euro 6 – Guide LEZ/ZFE
Le Nissan NV400 équipé du moteur 2. 3 dCi 125 Euro 6 (commercialisé à partir de 2014) est un utilitaire diesel répondant aux normes antipollution strictes. En 2024, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) varie selon les villes : autorisé sans restriction à Paris, Lyon ou Toulouse, il sera interdit à Bruxelles et Anvers à partir de 2030, et dès 2025 à Milan. Décryptage des règles en Belgique, France et Europe.
En Belgique
Le Nissan NV400 Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ belges, mais des restrictions s'annoncent : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Nissan NV400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une solution viable jusqu'aux dates d'interdiction, sous réserve de respecter les procédures locales.
En France
En France, le NV400 Euro 6 bénéficie d'un accès permanent aux ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est nécessaire pour circuler dans les ZFE. Ce moteur reste un bon compromis pour les professionnels, sauf dans les villes annonçant des interdictions précoces.
Conclusions
Le Nissan NV400 2. 3 dCi 125 Euro 6 offre une bonne compatibilité avec les ZFE françaises jusqu'en 2028, mais son avenir en Belgique et dans certaines villes européennes (Milan, Amsterdam) est limité. Atout majeur : son accès sans restriction à Paris. Point faible : les interdictions programmées nécessiteront un renouvellement du parc après 2028 dans plusieurs métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel