Nissan Pathfinder (1995–2004) VG33E Euro 2 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: VG33E essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–2004
- Moteur: VG33E
- Énergie: essence
- Puissance: 170 ch (127 kW)
- Cylindrée: 3.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence V6 de 3.3 litres
Nissan Pathfinder (1995–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Nissan Pathfinder première génération (1995–2004), équipé du moteur essence V6 VG33E Euro 2, est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. En France, son accès sera restreint dès 2025 à Paris et Lyon, tandis qu’en Belgique, Bruxelles l’interdira à partir de 2027. Ce SUV, malgré sa robustesse, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Découvrez les dates clés, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
En Belgique, le Nissan Pathfinder (1995–2004) Euro 2 essence sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Nissan Pathfinder pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente belge en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, le Nissan Pathfinder Euro 2 est classé Crit'Air 4. Il sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg en 2027. Marseille, Toulouse et Nice l’autorisent encore. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 2. La vignette Crit'Air (3,70€) reste obligatoire pour circuler dans les zones réglementées.
Conclusions
Le Nissan Pathfinder V6 Euro 2 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Ses points forts (fiabilité, tout-terrain) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. En cas de usage urbain régulier, privilégiez un véhicule Euro 4 ou supérieur.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6