Nissan Pathfinder (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: YD25DDTi(2) diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2012
- Moteur: YD25DDTi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.5 litres, norme Euro 5
Nissan Pathfinder (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Le Nissan Pathfinder de 2005 à 2012, équipé du moteur diesel YD25DDTi(2) (2. 5L Turbo, Euro 5), est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV puissant (190 ch) est actuellement autorisé dans plusieurs villes, mais des interdictions progressives sont prévues entre 2025 et 2030 selon les municipalités. Découvrez ici les règles applicables en Belgique, en France et ailleurs.
En Belgique
En Belgique, le Nissan Pathfinder Diesel Euro 5 (2005–2012) sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Nissan Pathfinder pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez les dates et prévoyez des solutions alternatives pour circuler dans ces villes.
En France
En France, le Nissan Pathfinder Diesel Euro 5 est interdit dans le Grand Paris depuis janvier 2023 (Crit'Air 5). Il sera banni de Paris à partir de janvier 2027, de Montpellier et Strasbourg en 2028, et de Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce Nissan Pathfinder convient pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes se réduira d'ici 2030. Son moteur diesel Euro 5 le rend vulnérable aux interdictions progressives. Privilégiez ce modèle pour des trajets non urbains ou prévoyez un budget vignette/journalier en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel