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Nissan Prairie (1991–1996) GA16DE Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: GA16DE essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1996
  • Moteur: GA16DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 1.6L de 105 chevaux

Nissan Prairie (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Nissan Prairie produite entre 1991 et 1996, équipée du moteur essence GA16DE Euro 1 (1.6L, 105 ch), est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 1, est généralement interdit d’accès dans les grandes villes françaises et belges en raison de ses émissions polluantes. Découvrez les détails par pays et les alternatives possibles.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Prairie Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l’accès est strictement réservé aux véhicules essence Euro 2 ou supérieurs. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible sous conditions. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement pour ce modèle.

En France

En France, la Nissan Prairie Euro 1 ne peut pas circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 10 autres métropoles. Elle est éligible à la vignette Crit’Air 5, mais celle-ci reste insuffisante pour accéder aux zones restreintes. Seule la Wallonie (Belgique) et certaines villes comme Berlin ou Stuttgart (Allemagne) l’autorisent sans restriction.

Conclusions

La Nissan Prairie Euro 1 convient pour un usage rural ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Son faible coût d’achat est contrebalancé par les amendes en ZFE (68€ à Paris). Une conversion au GPL ou un changement de véhicule sont à envisager pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Nissan Prairie essence 1991 ?
Non, la Nissan Prairie Euro 1 est interdite en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel sous conditions.
La Nissan Prairie 1996 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules essence Euro 1 sont bannis de la ZFE Paris depuis 2021, quelle que soit l’année.
Quelle vignette Crit’Air pour une Nissan Prairie 1991 ?
Vignette Crit’Air 5 (la plus restrictive), insuffisante pour les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique