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Nissan Prairie (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

Motorisation: CD20 diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–1999
  • Moteur: CD20
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel de 2.0 litres avec 75 chevaux

Nissan Prairie (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

La Nissan Prairie, produite entre 1996 et 1999 avec le moteur diesel CD20 Euro 2, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, équipé d'un moteur 2.0 litres de 75 chevaux, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes européennes en raison de son classement Crit’Air non éligible (pour la France) et de sa norme Euro 2.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Prairie Euro 2 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation temporaire est possible à Bruxelles avec l'achat d'une vignette journalière (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée, mais des contrôles locaux peuvent s'appliquer. Ce véhicule ne peut pas être enregistré dans les bases de données LEZ belges en raison de son ancienneté.

En France

En France, la Nissan Prairie (1996–1999) est interdite dans toutes les ZFE, dont Paris, Lyon et Marseille. Son moteur Euro 2 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit’Air (le seuil minimal est Euro 3 pour les diesel). Son utilisation est donc impossible en ZFE sans risquer une amende de 68 à 375€. Seules les zones rurales ou non réglementées restent accessibles.

Conclusions

La Nissan Prairie Euro 2 diesel est une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Ses points forts (coût d’entretien, robustesse) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE. Une conversion au GPL ou un remplacement par un véhicule plus récent (Euro 4 minimum) est recommandé pour circuler en ville.

Q&A

Puis-je circuler avec une Nissan Prairie 1998 diesel à Bruxelles ?
Non, ce modèle est interdit en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel sous conditions.
La Nissan Prairie Euro 2 est-elle éligible à la vignette Crit’Air en France ?
Non, les diesel Euro 2 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air. L'accès aux ZFE est donc interdit.
Pourquoi la Nissan Prairie 1996 est-elle interdite à Paris ?
Son moteur diesel Euro 2 émet trop de particules. Seuls les véhicules diesel Euro 3+ sont autorisés en ZFE Paris.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 8 soupapes