Nissan Prairie (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
Motorisation: CD20 diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1999
- Moteur: CD20
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel de 2.0 litres avec 75 chevaux
Nissan Prairie (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
La Nissan Prairie, produite entre 1996 et 1999 avec le moteur diesel CD20 Euro 2, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, équipé d'un moteur 2.0 litres de 75 chevaux, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes européennes en raison de son classement Crit’Air non éligible (pour la France) et de sa norme Euro 2.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Prairie Euro 2 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation temporaire est possible à Bruxelles avec l'achat d'une vignette journalière (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée, mais des contrôles locaux peuvent s'appliquer. Ce véhicule ne peut pas être enregistré dans les bases de données LEZ belges en raison de son ancienneté.
En France
En France, la Nissan Prairie (1996–1999) est interdite dans toutes les ZFE, dont Paris, Lyon et Marseille. Son moteur Euro 2 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit’Air (le seuil minimal est Euro 3 pour les diesel). Son utilisation est donc impossible en ZFE sans risquer une amende de 68 à 375€. Seules les zones rurales ou non réglementées restent accessibles.
Conclusions
La Nissan Prairie Euro 2 diesel est une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Ses points forts (coût d’entretien, robustesse) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE. Une conversion au GPL ou un remplacement par un véhicule plus récent (Euro 4 minimum) est recommandé pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 8 soupapes