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Nissan Prairie (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

Motorisation: SR20DE essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–1999
  • Moteur: SR20DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 2.0 litres avec 140 chevaux

Nissan Prairie (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

La Nissan Prairie (1996–1999), équipée du moteur essence SR20DE Euro 2, est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, produit entre 1996 et 1999, émet des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles. Son entrée dans les grandes villes européennes est progressivement limitée. Découvrez les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes, ainsi que les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Prairie Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Nissan Prairie pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de son Euro 2.

En France

En France, la Nissan Prairie est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 4 (non éligible aux dérogations) est obligatoire pour circuler en ZFE les jours autorisés. Son moteur Euro 2 ne répond pas aux critères 2025.

Conclusions

La Nissan Prairie (1996–1999) convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Points forts : fiabilité mécanique et coût d’entretien bas. A partir du 2027-01, la Nissan Prairie pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou périurbains.

Q&A

Puis-je conduire ma Nissan Prairie 2. 0 Essence Euro 2 (1996–1999) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2025. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour la Nissan Prairie à Bruxelles ?
35€ par jour. Aucun pass annuel n’est disponible pour les véhicules Euro 2.
La Nissan Prairie Euro 2 est-elle éligible à une vignette Crit’Air 3 en France ?
Non, elle obtient une Crit’Air 4, insuffisante pour les ZFE après 2025.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes