Nissan Presea (1990-1994) SR18DE Euro 1 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: SR18DE essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1994
- Moteur: SR18DE
- Énergie: essence
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.8 litres avec 125 chevaux.
Nissan Presea (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Nissan Presea première génération (1990-1994) équipée du moteur essence SR18DE Euro 1 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est déjà interdit dans 20 villes dont Paris, Bruxelles et Lyon. Découvrez les détails pays par pays, les alternatives de circulation et les implications pour les propriétaires.
En Belgique
La Nissan Presea 1990-1994 Euro 1 essence est interdite dans toutes les LEZ belges : Bruxelles (depuis 2018), Anvers (2017) et Gand (2020). Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1. Seule la Wallonie reste accessible sans restriction. Une vignette journalière à 35€ est disponible pour Bruxelles mais ne lève pas l'interdiction permanente.
En France
Interdiction totale en ZFE pour la Nissan Presea Euro 1 dans 11 métropoles françaises : Paris (2023), Lyon, Marseille, Toulouse et Nice notamment. Sans vignette Crit'Air (non éligible au-delà de Crit'Air 4), la circulation est prohibée 24h/24. Seules les zones rurales et certaines villes comme Walonie (non-ZFE) restent accessibles.
Conclusions
Ce modèle historique est aujourd'hui inadapté à une utilisation urbaine en Europe. Points forts : pièces mécaniques robustes et entretien économique. Points faibles : interdiction ZFE/LEZ généralisée, vignette impossible à obtenir et risques d'amendes (68€ à 375€ selon les villes). Une solution pour collectionneurs ou usage hors agglomérations.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves