Choisir une autre motorisation

Nissan Presea (1994–1998) SR18DE Euro 1 - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: SR18DE essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: SR18DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 1.8L avec 125 chevaux

Nissan Presea (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Nissan Presea de première génération (1994–1998) équipée du moteur essence SR18DE Euro 1 est un véhicule historique aux normes antipollution dépassées. Avec seulement 125 chevaux et une émission de CO2 élevée pour son époque, ce modèle est aujourd'hui interdit dans la majorité des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Découvrez les restrictions précises pour circuler en France, Belgique et autres pays européens.

En Belgique

La Nissan Presea Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1. En Wallonie, la circulation reste autorisée (pas de LEZ active). Pour circuler ponctuellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible, mais elle ne lève pas l'interdiction permanente.

En France

Interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.), la Presea Euro 1 ne peut plus y circuler depuis 2023. La vignette Crit'Air 5 lui est refusée, rendant tout accès impossible. Seule la circulation en dehors des métropoles reste légale. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules étrangers.

Conclusions

La Nissan Presea (1994–1998) séduit les collectionneurs pour son design rétro, mais son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les politiques urbaines antipollution. Son usage est désormais limité aux zones rurales ou aux courts trajets hors ZFE. Une conversion à l'électrique pourrait être la seule solution pour la réhabiliter en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Nissan Presea 1994 essence Euro 1 ?
Non : la ZFE de Paris interdit tous les véhicules essence Euro 1 depuis janvier 2023, sans exception.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec une Nissan Presea ?
Impossible : les véhicules interdits (comme la Presea Euro 1) ne peuvent pas obtenir de vignette annuelle. Seule une vignette journalière à 35€ est proposée, mais sans autoriser la circulation.
Existe-t-il des alternatives légales en ZFE pour ce modèle ?
Non : aucune dérogation n'existe pour les véhicules Euro 1. Le stationnement en périphérie ou le recours aux transports en commun sont recommandés.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves