Nissan Presea (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions en France et Belgique
Motorisation: SR20DE essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: SR20DE
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 2.0L avec 140 chevaux
Nissan Presea (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Nissan Presea première génération (1994-1998) équipée du moteur essence SR20DE Euro 1 est concernée par des restrictions de circulation croissantes en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est déjà interdit dans 20 zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes, dont Paris, Bruxelles et Lyon. Ce guide détaille les villes concernées, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler avec ce véhicule de collection.
En Belgique
La Nissan Presea Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. Seule la Wallonie autorise temporairement sa circulation. À Bruxelles, un pass journalier (35€/jour) permet un accès exceptionnel. Aucune vignette permanente n'est disponible pour les véhicules Euro 1 en Belgique.
En France
Interdiction totale dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) pour ce modèle Euro 1. La vignette Crit'Air 5/6 n'est plus délivrée pour les véhicules essence antérieurs à 1997, rendant impossible l'accès aux ZFE. Seules les communes hors ZFE autorisent encore sa circulation sans restriction.
Conclusions
Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale ou pour des trajets ponctuels en ville via des passes payants (Bruxelles). Son entretien coûteux et son interdiction croissante en zone urbaine en font cependant un véhicule peu adapté à un usage quotidien en 2024.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves