Nissan Primastar (2014–2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6b - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 1.6 dCi 115 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2030-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2020
- Moteur: 1.6 dCi 115
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation
Nissan Primastar (2014–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
Le Nissan Primastar équipé du moteur 1. 6 dCi 115 Euro 6b (2014-2020) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions grâce à sa norme antipollution récente. Ce véhicule utilitaire diesel reste autorisé dans la plupart des LEZ européennes jusqu'à au moins 2028, avec des différences notables à Bruxelles, Montpellier et Strasbourg. Décryptage des restrictions par ville et conseils pratiques.
En Belgique
En Belgique, le Nissan Primastar Euro 6b est actuellement autorisé dans toutes les LEZ : A partir du interdit à partir de 2030-01, la Nissan Primastar pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - Anvers/Gand : autorisé jusqu'en 2031 - Wallonie : aucune restriction Ce diesel récent évite les amendes grâce à sa norme Euro 6b, mais nécessite un enregistrement préalable pour circuler dans les LEZ flamandes.
En France
Le Primastar 1. 6 dCi 115 reste compatible avec la majorité des ZFE françaises : - Paris/Lyon/Marseille : circulation libre (pas de restriction Euro 6) - Montpellier/Strasbourg : interdit à partir de 2028 - Grenoble : interdit dès 2030 Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule Euro 6b, sauf à Paris où la vignette 2 est obligatoire.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité ZFE jusqu'en 2028-2030 - Moteur économique - Pas de vignette payante en France Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes - Coût journalier à Bruxelles - Motorisation diesel moins prisée en ville
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger