Nissan Primera (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions en Europe
Motorisation: GA16DS essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1996
- Moteur: GA16DS
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.6L avec carburateur
Nissan Primera (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Nissan Primera commercialisée entre 1990 et 1996 avec le moteur essence GA16DS (1.6L, 90 ch, Euro 1) est soumise à des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, équipé d’un carburateur, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son classement Crit’Air 5 ou non-éligible le rend interdit d’accès dans de nombreuses métropoles comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails ville par ville.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Primera (1990–1996) Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via l’achat d’une vignette à 35€. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Notez que l’absence de vignette en Flandre entraîne une amende de 150€ à 350€.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son Euro 1. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules essence antérieurs à 1997. La circulation en ZFE expose à une amende de 68€ à 375€. Aucune exception n’est prévue, même pour les trajets ponctuels.
Conclusions
La Nissan Primera (1990–1996) Euro 1 convient pour un usage rural ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes est quasi nul. Son avantage réside dans son faible coût d’entretien, mais son interdiction en ZFE limite drastiquement sa mobilité. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones urbaines ou comme véhicule de collection.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur