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Nissan Qashqai+2 (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: 2.0 dCi diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2013
  • Moteur: 2.0 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel de 2.0 litres avec 150 chevaux

Nissan Qashqai+2 (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Le Nissan Qashqai+2 2.0 dCi Euro 4 (2008-2013) est un SUV diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec sa norme Euro 4, il est déjà interdit dans plusieurs grandes villes européennes comme Bruxelles et Paris. Ce guide détaille les restrictions par ville, les alternatives de circulation et les implications pour les propriétaires.

En Belgique

En Belgique, le Qashqai+2 2.0 dCi Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. Une vignette journalière (35€/jour) permet un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les 3 principales villes belges.

En France

Le véhicule sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. À Paris, aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 4 diesel. Une pastille Crit'Air 4 est disponible (3,72€) mais ne lève pas les restrictions ZFE.

Conclusions

Ce Qashqai+2 convient pour un usage rural ou dans des villes comme Toulouse/Marseille, mais devient problématique dans les métropoles. Ses points forts (confort, espace) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Une conversion au GPL ou un changement de véhicule sont à envisager pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je rouler à Paris en 2024 avec mon Nissan Qashqai+2 2.0 dCi Euro 4 (2008-2013) ?
Oui jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE du Grand Paris prend effet le 1er janvier 2025 pour les diesel Euro 4.
Comment accéder à Bruxelles avec mon Qashqai+2 Diesel Euro 4 ?
Achat obligatoire d'une vignette journalière LEZ (35€) sur le site officiel Bruxelles Environnement. Aucun pass annuel disponible.
Quelles villes françaises autorisent le Nissan Qashqai+2 2.0 dCi après 2025 ?
Marseille, Toulouse, Nice et Rouen jusqu'à nouvel ordre. Strasbourg jusqu'en 2027 et Reims jusqu'en 2029.

Spécificités supplémentaires

4-cylindres en ligne, turbocompressé