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Nissan Qashqai (2010–2013) 1.5 dCi Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: 1.5 dCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 1.5 litres avec 110 chevaux

Nissan Qashqai (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Nissan Qashqai 1. 5 dCi Euro 5 (2010-2013) est un SUV diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il sera interdit dans le Grand Paris à partir de 2027, mais reste autorisé à Lyon ou Marseille. En Belgique, Bruxelles et Anvers le banniront respectivement en 2027 et 2026. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Qashqai 1. 5 dCi Euro 5 (2010-2013) est interdit dans la LEZ de Bruxelles dès janvier 2027 et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Nissan Qashqai pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez votre certificat Euro sur la carte grise avant de circuler.

En France

En France, le Qashqai diesel Euro 5 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, et à Montpellier/Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

Le Nissan Qashqai 1. 5 dCi Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ sera de plus en plus limité d'ici 2027-2028. Ses points forts (conso raisonnable, coût d'entretien) sont contrebalancés par les restrictions urbaines. Envisagez une conversion à l'électrique ou un modèle Euro 6 pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Nissan Qashqai diesel 2012 ?
Oui jusqu'en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Nissan Qashqai pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Nissan Qashqai Euro 5 est-il accepté dans la ZFE de Lyon ?
Oui, aucun restriction n'est prévue pour les diesel Euro 5 à Lyon selon les règles actuelles.
Quelle vignette Crit'Air pour un Qashqai 1. 5 dCi 2011 ?
Crit'Air 2 (catégorie diesel Euro 5). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel