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Nissan Qashqai (2013-2018) 1.5 dCi Euro 6b - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2018
  • Moteur: 1.5 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel turbo de 1.5 litres

Nissan Qashqai (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Le Nissan Qashqai 1. 5 dCi Euro 6b (2013-2018) est un SUV diesel répondant aux normes antipollution strictes. Bien que conforme à la norme Euro 6b, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) varie selon les villes. En France, il est actuellement autorisé à Paris et Lyon, mais interdit à Montpellier dès 2028. En Belgique, Bruxelles prévoit son interdiction en 2030. Découvrez les détails par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

Le Qashqai 1. 5 dCi Euro 6b (2013-2018) est actuellement autorisé en Wallonie, mais soumis à restrictions à Bruxelles, Anvers et Gand. La LEZ bruxelloise interdira ce diesel en janvier 2030. A partir du 2030-01, la Nissan Qashqai pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction est prévue pour 2031. Vérifiez votre plaque sur le site Bruxelles Environnement avant tout trajet.

En France

En France, ce modèle est classé Crit’Air 2 (vignette 4,20€). Il peut circuler dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille jusqu’en 2028-2030. Attention : Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) l’interdiront avant cette date. À Grenoble et Toulouse, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. Pensez à coller votre vignette pour éviter une amende de 68€.

Conclusions

Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les ZFE françaises, vignette Crit’Air accessible. Inconvénients : Interdictions programmées dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et 2030 à Bruxelles. Ce diesel reste une option viable jusqu’en 2028, mais privilégiez les trajets hors ZFE pour une utilisation à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Nissan Qashqai 1. 5 dCi 2016 ?
Oui jusqu'au 31/12/2029. A partir du 2030-01, la Nissan Qashqai pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour le Qashqai Euro 6b en France ?
Crit’Air 2 (4,20€). Valable dans toutes les ZFE jusqu’aux interdictions progressives à partir de 2028.
Le Qashqai 2018 diesel est-il interdit à Montpellier en 2024 ?
Non. L'interdiction des Euro 6b diesel est prévue pour janvier 2028 à Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Turbo