Nissan Qashqai (2017–2021) 1.5 dCi Euro 6d – Guide LEZ/ZFE Belgique et France
Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon (ZFE) | autorisé |
France | Marseille (ZFE) | autorisé |
France | Montpellier (ZFE) | 2028-01 |
France | Grenoble (ZFE) | 2030-01 |
France | Toulouse (ZFE) | autorisé |
France | Strasbourg (ZFE) | 2028-01 |
France | Rouen (ZFE) | autorisé |
France | Nice (ZFE) | autorisé |
France | Reims (ZFE) | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2021
- Moteur: 1.5 dCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel de 1.5 litres
Nissan Qashqai (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Nissan Qashqai 1. 5 dCi Euro 6d (2017-2021) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6d, lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe jusqu'aux dates d'interdiction prévues. Son moteur de 115 ch émet des niveaux de particules et NOx réduits, mais son statut diesel le rend vulnérable aux futures restrictions, notamment en Belgique (Bruxelles dès 2030) et certaines villes françaises comme Montpellier (2028).
En Belgique
En Belgique, le Nissan Qashqai 1. A partir du 2030-01, la Nissan Qashqai pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais prévoyez un changement avant 2030 pour Bruxelles.
En France
En France, le Qashqai Euro 6d circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse (vignette Crit'Air obligatoire). Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Ce véhicule reste adapté pour les trajets urbains jusqu’à ces échéances, mais anticipez les restrictions futures dans certaines métropoles.
Conclusions
Le Nissan Qashqai 1. 5 dCi Euro 6d offre un accès temporaire aux LEZ/ZFE grâce à sa norme antipollution récente. Points forts : consommation modérée et compatibilité actuelle avec Paris/Bruxelles. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 pour les diesel, même Euro 6d. Une solution transitoire à privilégier en milieu rural ou pour des usages ponctuels en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Disponible avec transmission manuelle ou automatique