Choisir une autre motorisation

Nissan Qashqai (2017–2021) 1.5 dCi Euro 6d – Guide LEZ/ZFE Belgique et France

Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon (ZFE) autorisé
France Marseille (ZFE) autorisé
France Montpellier (ZFE) 2028-01
France Grenoble (ZFE) 2030-01
France Toulouse (ZFE) autorisé
France Strasbourg (ZFE) 2028-01
France Rouen (ZFE) autorisé
France Nice (ZFE) autorisé
France Reims (ZFE) autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2021
  • Moteur: 1.5 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel de 1.5 litres

Nissan Qashqai (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Nissan Qashqai 1. 5 dCi Euro 6d (2017-2021) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6d, lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe jusqu'aux dates d'interdiction prévues. Son moteur de 115 ch émet des niveaux de particules et NOx réduits, mais son statut diesel le rend vulnérable aux futures restrictions, notamment en Belgique (Bruxelles dès 2030) et certaines villes françaises comme Montpellier (2028).

En Belgique

En Belgique, le Nissan Qashqai 1. A partir du 2030-01, la Nissan Qashqai pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais prévoyez un changement avant 2030 pour Bruxelles.

En France

En France, le Qashqai Euro 6d circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse (vignette Crit'Air obligatoire). Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Ce véhicule reste adapté pour les trajets urbains jusqu’à ces échéances, mais anticipez les restrictions futures dans certaines métropoles.

Conclusions

Le Nissan Qashqai 1. 5 dCi Euro 6d offre un accès temporaire aux LEZ/ZFE grâce à sa norme antipollution récente. Points forts : consommation modérée et compatibilité actuelle avec Paris/Bruxelles. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 pour les diesel, même Euro 6d. Une solution transitoire à privilégier en milieu rural ou pour des usages ponctuels en ville.

Q&A

Le Nissan Qashqai 1. 5 dCi Euro 6d est-il autorisé en ZFE Paris ?
Oui, il est autorisé à Paris avec une vignette Crit'Air (3,70€). Aucune restriction avant 2028.
Quand sera interdit le Nissan Qashqai diesel à Bruxelles ?
Interdit à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Nissan Qashqai pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Puis-je circuler à Montpellier avec mon Nissan Qashqai 2017-2021 ?
Oui jusqu'en janvier 2028. Interdit ensuite en ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Disponible avec transmission manuelle ou automatique