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Nissan Safari (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions en Belgique et France

Motorisation: TB42E essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2002
  • Moteur: TB42E
  • Énergie: essence
  • Puissance: 165 ch (121 kW)
  • Cylindrée: 4.2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 4.2 litres avec injection électronique et arbre à cames en tête simple.

Nissan Safari (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Nissan Safari (1997–2002) équipée du moteur essence TB42E Euro 2 est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce SUV, reconnu pour sa robustesse et son moteur 4. 2 L SOHC, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. En France et en Belgique, son accès est restreint dans plusieurs métropoles dès 2025. Ce guide détaille les dates d’interdiction, les alternatives de circulation et les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Safari Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Nissan Safari pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette annuelle en raison de son Euro 2.

En France

En France, la Nissan Safari Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 4 est théoriquement attribuable, mais insuffisante pour accéder aux ZFE actives. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 2.

Conclusions

La Nissan Safari (1997–2002) convient pour un usage hors métropoles ou en Wallonie. Son moteur robuste et son faible coût d’entretien sont contrebalancés par son interdiction croissante en ville. Envisagez un véhicule Euro 4+ pour circuler durablement en ZFE.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Nissan Safari 1999 Euro 2 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024. L’interdiction dans la ZFE Paris s’applique à partir du 1er janvier 2025.
La Nissan Safari Euro 2 est-elle autorisée à Bruxelles en 2026 ?
Non. À partir de 2026, seuls les véhicules essence Euro 3+ sont autorisés sans vignette journalière.
Quelle vignette Crit’Air pour une Nissan Safari 1997 ?
Crit’Air 4 (catégorie 4), mais elle ne permet pas d’accéder aux ZFE françaises actives.

Spécificités supplémentaires

SOHC, injection électronique