Nissan Safari (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions en Belgique et France
Motorisation: TB42E essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2002
- Moteur: TB42E
- Énergie: essence
- Puissance: 165 ch (121 kW)
- Cylindrée: 4.2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 4.2 litres avec injection électronique et arbre à cames en tête simple.
Nissan Safari (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Nissan Safari (1997–2002) équipée du moteur essence TB42E Euro 2 est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce SUV, reconnu pour sa robustesse et son moteur 4. 2 L SOHC, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. En France et en Belgique, son accès est restreint dans plusieurs métropoles dès 2025. Ce guide détaille les dates d’interdiction, les alternatives de circulation et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Safari Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Nissan Safari pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette annuelle en raison de son Euro 2.
En France
En France, la Nissan Safari Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 4 est théoriquement attribuable, mais insuffisante pour accéder aux ZFE actives. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 2.
Conclusions
La Nissan Safari (1997–2002) convient pour un usage hors métropoles ou en Wallonie. Son moteur robuste et son faible coût d’entretien sont contrebalancés par son interdiction croissante en ville. Envisagez un véhicule Euro 4+ pour circuler durablement en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, injection électronique