Nissan Safari (2002–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: ZD30 diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2004
- Moteur: ZD30
- Énergie: diesel
- Puissance: 145 ch (107 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 3.0 litres avec intercooler et double arbre à cames en tête.
Nissan Safari ZD30 (2002–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Nissan Safari ZD30 (2002-2004) est un SUV diesel Euro 3 équipé d'un moteur 3.0 litres turbo intercooler. En raison de sa norme Euro 3, ce modèle est progressivement interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès est déjà restreint dans des villes comme Paris ou Lyon, tandis qu'en Belgique, il ne peut plus circuler à Bruxelles, Anvers ou Gand sans vignette journalière. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Safari ZD30 Euro 3 (2002-2004) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire pour circuler occasionnellement. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. Ce véhicule ne répond pas aux critères des normes Euro 4+ requises dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, la Nissan Safari ZD30 Euro 3 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Une dérogation temporaire est possible jusqu’en 2024 à Grenoble, Strasbourg et Nice, mais l’accès sera totalement interdit à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 diesel, rendant la circulation illégale dans les zones réglementées.
Conclusions
La Nissan Safari ZD30 Euro 3 est un véhicule robuste mais pénalisé par son moteur diesel ancien. Son accès aux grandes villes européennes est désormais très limité, notamment en France. En Belgique, une utilisation occasionnelle reste possible via des vignettes payantes. Pour circuler durablement, privilégiez les zones rurales ou non réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel intercooler, DOHC