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Nissan Safari (2002–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: ZD30 diesel – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2004
  • Moteur: ZD30
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 145 ch (107 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo de 3.0 litres avec intercooler et double arbre à cames en tête.

Nissan Safari ZD30 (2002–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Nissan Safari ZD30 (2002-2004) est un SUV diesel Euro 3 équipé d'un moteur 3.0 litres turbo intercooler. En raison de sa norme Euro 3, ce modèle est progressivement interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès est déjà restreint dans des villes comme Paris ou Lyon, tandis qu'en Belgique, il ne peut plus circuler à Bruxelles, Anvers ou Gand sans vignette journalière. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Safari ZD30 Euro 3 (2002-2004) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire pour circuler occasionnellement. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. Ce véhicule ne répond pas aux critères des normes Euro 4+ requises dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, la Nissan Safari ZD30 Euro 3 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Une dérogation temporaire est possible jusqu’en 2024 à Grenoble, Strasbourg et Nice, mais l’accès sera totalement interdit à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 diesel, rendant la circulation illégale dans les zones réglementées.

Conclusions

La Nissan Safari ZD30 Euro 3 est un véhicule robuste mais pénalisé par son moteur diesel ancien. Son accès aux grandes villes européennes est désormais très limité, notamment en France. En Belgique, une utilisation occasionnelle reste possible via des vignettes payantes. Pour circuler durablement, privilégiez les zones rurales ou non réglementées.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Nissan Safari ZD3 Euro 3 (2002-2004) à Paris ?
Non, la Nissan Safari Euro 3 est interdite dans la ZFE Paris depuis 2023. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle.
Comment circuler à Bruxelles avec une Nissan Safari diesel Euro 3 ?
Une vignette journalière (35€) est obligatoire. Sans cela, l’accès est interdit dans la LEZ Bruxelles.
La Nissan Safari 2003 est-elle éligible à une vignette Crit’Air ?
Non, les véhicules diesel Euro 3 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air en France, même en 2023.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel intercooler, DOHC