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Nissan Safari (2004–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: TB45E essence – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2008
  • Moteur: TB45E
  • Énergie: essence
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 4.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 4.5 litres avec 200 chevaux

Nissan Safari (2004–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Nissan Safari TB45E (2004–2008) est un SUV équipé d’un moteur essence 4. 5L Euro 3 développant 200 chevaux. Ce véhicule, non conforme aux dernières normes environnementales, est progressivement interdit dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique et autres villes, ainsi que les démarches pour circuler (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la Nissan Safari Euro 3 essence est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2030–2031. A partir du 2030-01, la Nissan Safari pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. À partir de 2030, l’accès à Bruxelles sera interdit sans dérogation.

En France

En France, la Nissan Safari Euro 3 est classée Crit’Air 3. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Marseille, Toulouse, Nice et Rouen, elle reste autorisée sous réserve de vignette Crit’Air. Strasbourg et Reims appliqueront des restrictions à partir de 2027 et 2029. Vérifiez les mises à jour locales avant tout trajet.

Conclusions

La Nissan Safari Euro 3 convient pour des trajets hors ZFE ou en région Wallonne. Son moteur essence lui évite les interdictions immédiates, mais les restrictions progressives (2025–2031) limitent son usage urbain à moyen terme. Prévoyez une vignette en Belgique et anticipez les interdictions françaises.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Nissan Safari Euro 3 essence ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024. L’interdiction dans la ZFE Paris entre en vigueur le 1er janvier 2025.
La Nissan Safari 2005 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2030-01, la Nissan Safari pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour une Nissan Safari Euro 3 ?
Crit’Air 3. Elle coûte 3,70€ et est valable à vie, sauf en ZFE restrictives.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 6 cylindres en ligne