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Nissan Safari (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: ZD30DDTi diesel – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2010
  • Moteur: ZD30DDTi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 158 ch (116 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbocompressé de 3.0 litres avec 158 chevaux

Nissan Safari (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Nissan Safari 2008-2010 équipée du moteur diesel ZD30DDTi (Euro 4) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une motorisation de 3.0 litres et 158 chevaux, ce véhicule peut être interdit d'accès dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon selon les normes locales. Ce guide détaille les règles applicables en 2024 et les dates-clés à anticiper.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Safari Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, l'accès reste autorisé sans restriction. Attention : aucune vignette permanente n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 4 en Belgique.

En France

En France, la Nissan Safari Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice en 2024 avec la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€). Vérifiez la carte ZFE avant tout trajet urbain.

Conclusions

La Nissan Safari 2008-2010 offre une motorisation robuste mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Avantage : circulation possible en zone rurale et dérogations payantes (ex : Bruxelles). Inconvénient : interdiction progressive dans les ZFE françaises à partir de 2025. Prévoyez une solution alternative pour les trajets urbains.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Nissan Safari 2008 diesel Euro 4 à Bruxelles ?
Non, l'accès est interdit. Une dérogation journalière à 35€ est possible sur demande.
La Nissan Safari 2008 est-elle concernée par les restrictions ZFE à Paris ?
Oui, elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2025.
Quelle vignette Crit'Air pour une Nissan Safari Euro 4 en France ?
Vignette Crit'Air 2 (jaune), valable jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions locales.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 4 cylindres en ligne, turbocompressé, intercooler