Nissan Sentra (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: GA16DE essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1994
- Moteur: GA16DE
- Énergie: essence
- Puissance: 110 ch (82 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.6L DOHC 16V offrant un bon équilibre entre performance et économie.
Nissan Sentra (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Nissan Sentra première génération (1990–1994) équipée du moteur essence GA16DE Euro 1 est concernée par des restrictions de circulation dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d’accès dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez dans ce guide les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés aux éventuelles dérogations.
En Belgique
La Nissan Sentra (1990–1994) Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel, mais cette solution n’est pas économique pour un usage régulier. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est appliquée en cas d’infraction.
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), la Nissan Sentra Euro 1 ne peut y circuler même avec une vignette Crit’Air. Seules les communes hors ZFE l’autorisent. À Paris, les amendes pour non-respect atteignent 68€ (voiture) à 180€ (poids lourd). Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules essence Euro 1 depuis 2023.
Conclusions
La Nissan Sentra (1990–1994) GA16DE reste une voiture fiable pour un usage rural ou occasionnel, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les politiques antipollution actuelles. Une solution alternative ? Opter pour un modèle essence Euro 4 minimum, ou privilégier les transports en commun dans les ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Double arbre à cames en tête (DOHC), 16 soupapes