Nissan Sentra (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: SR20DE essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1994
- Moteur: SR20DE
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (104 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.0L DOHC 16V pour des performances plus sportives.
Nissan Sentra (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Nissan Sentra de première génération (1990-1994) équipée du moteur essence SR20DE Euro 1 est soumise à des restrictions dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne respecte pas les critères d'émissions actuels des grandes villes comme Paris ou Bruxelles. Ce guide détaille les interdictions, les dérogations et les alternatives pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Sentra Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme d'émissions. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en Flandre.
En France
La Nissan Sentra Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans dérogation possible. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 5 (la plus basse catégorie autorisée). Seules les zones rurales ou non-ZFE permettent encore sa circulation.
Conclusions
Ce modèle historique offre une mécanique robuste mais est pénalisé par ses émissions Euro 1. Son usage est désormais limité aux zones rurales ou aux courtes sorties avec vignette journalière en Belgique. Une solution pour les collectionneurs : l'immatriculation en 'véhicule de collection' dans certains pays.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Double arbre à cames en tête (DOHC), 16 soupapes