Nissan Sentra (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: SR20DE essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: SR20DE
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.0L DOHC 16V
Nissan Sentra (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Nissan Sentra de première génération (1995-1999), équipée du moteur essence SR20DE Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, bien que robuste, est concerné par des interdictions d'accès dans plusieurs villes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les réglementations en Belgique, en France et ailleurs, ainsi que les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, l'accès de la Nissan Sentra Euro 2 est interdit à Bruxelles dès 2027, à Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Nissan Sentra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de la norme Euro 2.
En France
En France, la Nissan Sentra Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg suivra en 2027. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. Une vignette Crit’Air 4 ou 5 est requise dans certaines villes, mais ce véhicule ne peut prétendre qu’à la Crit’Air 4 (non éligible à Paris).
Conclusions
La Nissan Sentra 1995-1999, bien que fiable, est pénalisée par sa norme Euro 2 dans les grandes villes européennes. Si elle reste utilisable en zone rurale ou dans certaines ZFE jusqu'en 2025-2027, son usage urbain devient progressivement impossible. Une prime à la conversion ou un véhicule plus récent sont à envisager.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves