Nissan Sentra (2000–2006) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès en Ville
Motorisation: QG18DE essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2006
- Moteur: QG18DE
- Énergie: essence
- Puissance: 126 ch (93 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.8L avec 126 chevaux
Nissan Sentra (2000–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Nissan Sentra équipée du moteur essence QG18DE Euro 3 (1. 8L, 126 ch) produite entre 2000 et 2006 est concernée par des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Bien que conforme à la norme Euro 3, ce véhicule sera progressivement interdit dans plusieurs métropoles françaises et belges dès 2025. Son accès reste autorisé sans restriction à Marseille, Toulouse ou Wallonie, mais nécessite une vigilance particulière à Paris, Lyon et Bruxelles.
En Belgique
À Bruxelles, Anvers et Gand, la Nissan Sentra Euro 3 essence sera interdite respectivement à partir de 2030 et 2031. A partir du 2030-01, la Nissan Sentra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Les contrôles techniques et l’absence de pastille environnementale permanente en Belgique rendent cruciale la vérification des dates d’interdiction locales.
En France
La Sentra QG18DE Euro 3 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis de Strasbourg (2027) et Reims (2029). Une vignette Crit'Air 3 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler jusqu’aux dates d’interdiction. L’accès reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen sans restriction. Un diagnostic régulier du pot catalytique est recommandé pour éviter les amendes (68 à 450€).
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en périphérie des grandes villes et régions non-ZFE, mais son usage urbain devient limité. Ses points forts (fiabilité mécanique, coût d’entretien modéré) sont contrebalancés par des restrictions d’accès croissantes. Une solution transitoire avant une éventuelle mise en conformité ou un changement de véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes