Nissan Serena (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: CD20T diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1995
- Moteur: CD20T
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 2.0L SOHC turbo de 90 chevaux
Nissan Serena (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Nissan Serena première génération (1991–1995) équipée du moteur diesel CD20T Euro 1 (2.0L Turbo, 90 ch) ne respecte pas les normes antipollution actuelles. Ce véhicule, émissif en NOx et particules, est concerné par les interdictions en zones ZFE/ZBE en Europe. Son absence de filtre à particules et sa norme Euro 1 le rendent non conforme dans la plupart des grandes villes.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Serena Euro 1 diesel est interdite à Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. En Wallonie, l'accès reste autorisé. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) existe mais ne lève pas l'interdiction pour ce modèle. Les contrôles sont actifs avec amendes jusqu'à 350€.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent les diesel Euro 1. La vignette Crit’Air 5 est théoriquement attribuée à ce modèle, mais elle ne permet pas de circuler dans les ZFE. Les amendes pour non-respect vont jusqu'à 450€.
Conclusions
Ce modèle ancien est inadapté aux déplacements urbains en Europe. Avantages : coût d'achat faible et entretien simple. Inconvénients majeurs : interdiction en ZFE, vignettes inefficaces, et risques d'amendes. À privilégier pour un usage rural ou collection.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 8 valves, turbo