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Nissan Serena (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Accès en Belgique, France et Europe

Motorisation: QG18DE essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: QG18DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.8L de 125 chevaux

Nissan Serena (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Nissan Serena première génération (1999-2005), équipée du moteur essence QG18DE Euro 3, est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule de 125 chevaux, non éligible à la vignette Crit’Air 1, pourrait être interdit dans plusieurs villes dès 2025. Découvrez les règles applicables en Belgique, en France et ailleurs.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Serena Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2030-01, la Nissan Serena pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le véhicule sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Sans vignette Crit’Air (non éligible), l’accès aux ZFE est impossible même avant les dates d’interdiction.

Conclusions

Avantages : Bonne motorisation pour son époque, coût d’entretien modéré. Inconvénients : Euro 3 le rend incompatible avec la plupart des ZFE européennes. Une utilisation en périphérie des grandes villes ou dans les régions sans ZFE (Wallonie, Sud de la France) est recommandée.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Nissan Serena 2003 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Nissan Serena pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Nissan Serena 1999 est-elle acceptée en ZFE Paris ?
Non. Interdite dès 2025. Aucune dérogation possible sans vignette Crit’Air (non disponible pour Euro 3).
Quelles alternatives si j’habite Lyon avec ce véhicule ?
Stationnez en périphérie (hors ZFE) et utilisez les transports en commun. Aucun accès autorisé après 2025.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder