Nissan Serena (2005–2010) - Guide LEZ/ZFE pour le moteur YD25DDTi Euro 4
Motorisation: YD25DDTi diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2010
- Moteur: YD25DDTi
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.5L turbo de 140 chevaux
Nissan Serena (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
La Nissan Serena de 2e génération (2005–2010) avec le moteur diesel YD25DDTi Euro 4 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ. Ce véhicule de 140 chevaux ne respecte pas les normes anti-pollution récentes : son accès est déjà interdit dans plusieurs villes européennes. Découvrez les détails par pays et les solutions possibles.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Serena Euro 4 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans dérogation. Une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement d'accéder à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat d'immatriculation belge (carte grise) dans les zones LEZ.
En France
En France, la Nissan Serena 2005–2010 diesel Euro 4 sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg la bannira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Sa vignette Crit'Air 4 limite fortement son usage en ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules particuliers.
Conclusions
Ce modèle offre un bon rapport poids-puissance mais son moteur Euro 4 le rend progressivement incompatible avec les centres-villes. Son utilisation en ZFE nécessite un remplacement avant 2025 pour Paris. En province et en Wallonie, il reste utilisable quelques années. Privilégiez un usage hors métropoles ou prévoyez un budget vignette à Bruxelles (35€/jour).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4-cylinder