Choisir une autre motorisation

Nissan Serena (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: M9R diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Anvers interdit à partir de 2026-01
Belgique Gand interdit à partir de 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelone interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: M9R
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0L turbo

Nissan Serena (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La Nissan Serena équipée du moteur diesel M9R Euro 5 (2. 0L Turbo, 150 chevaux) commercialisée entre 2012 et 2016 est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2026 à Anvers et Gand, 2027 à Bruxelles et Paris, et 2028 à Montpellier ou Strasbourg. Ce véhicule nécessite une vignette Crit’Air en France et une vignette LEZ à Bruxelles pour circuler pendant les périodes autorisées.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Serena Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste sans restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Nissan Serena pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de la norme Euro 5.

En France

En France, la Serena Diesel Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air de classe 2 (3,70€) est requise. Attention : aucune dérogation n’est prévue après les dates d’interdiction.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable jusqu’aux dates d’interdiction dans les grandes villes, mais son usage à long terme en zone urbaine est limité. Ses points forts : consommation modérée et accès actuel à la plupart des régions. Points faibles : restrictions futures en ZFE et coût des vignettes journalières à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler avec une Nissan Serena Diesel 2014 à Paris en 2024 ?
Oui, la Nissan Serena Diesel Euro 5 (2012-2016) est autorisée dans la ZFE Paris jusqu’en janvier 2027, avec une vignette Crit’Air 2.
La Nissan Serena 2016 est-elle concernée par les interdictions LEZ à Bruxelles ?
Oui, elle sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Nissan Serena pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour une Nissan Serena Diesel Euro 5 ?
Elle obtient la vignette Crit’Air 2 (3,70€), valable jusqu’aux dates d’interdiction spécifiques à chaque ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo Diesel