Nissan Silvia (1993–1996) SR20DET Euro 1 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: SR20DET essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1996
- Moteur: SR20DET
- Énergie: essence
- Puissance: 205 ch (151 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence turbo de 2.0 litres
Nissan Silvia (1993–1996) SR20DET – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Nissan Silvia SR20DET (1993–1996) est une sportive légendaire équipée d'un moteur essence turbo 2.0L Euro 1. Avec seulement 151 kW (205 ch), elle ne répond pas aux normes antipollution actuelles des zones ZFE/LEZ en Europe. Ce modèle est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges depuis 2023, et ne peut circuler sans risquer une amende. Découvrez ci-dessous les restrictions détaillées par pays.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Silvia SR20DET Euro 1 (1993–1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour 24h. Ce moteur essence ne pourra jamais obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 1, inférieure aux exigences minimales (Euro 2 pour l'essence).
En France
La Nissan Silvia est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Son absence de vignette Crit'Air éligible (la pire classe, Crit'Air 5, n'est plus acceptée) rend toute circulation illégale. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 1, même avec un pot catalytique fonctionnel.
Conclusions
La Nissan Silvia SR20DET Euro 1 séduit les amateurs de sportives rétro, mais ses restrictions en ZFE limitent son usage urbain. Son interdiction dans 15 villes européennes en fait un véhicule réservé aux trajets hors métropoles ou aux collectionneurs disposant d'une plaque historique. Une conversion électrique serait la seule solution pour la faire circuler légalement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves, turbo