Choisir une autre motorisation

Nissan Silvia (1993–1996) SR20DET Euro 1 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: SR20DET essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1996
  • Moteur: SR20DET
  • Énergie: essence
  • Puissance: 205 ch (151 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence turbo de 2.0 litres

Nissan Silvia (1993–1996) SR20DET – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Nissan Silvia SR20DET (1993–1996) est une sportive légendaire équipée d'un moteur essence turbo 2.0L Euro 1. Avec seulement 151 kW (205 ch), elle ne répond pas aux normes antipollution actuelles des zones ZFE/LEZ en Europe. Ce modèle est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges depuis 2023, et ne peut circuler sans risquer une amende. Découvrez ci-dessous les restrictions détaillées par pays.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Silvia SR20DET Euro 1 (1993–1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour 24h. Ce moteur essence ne pourra jamais obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 1, inférieure aux exigences minimales (Euro 2 pour l'essence).

En France

La Nissan Silvia est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Son absence de vignette Crit'Air éligible (la pire classe, Crit'Air 5, n'est plus acceptée) rend toute circulation illégale. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 1, même avec un pot catalytique fonctionnel.

Conclusions

La Nissan Silvia SR20DET Euro 1 séduit les amateurs de sportives rétro, mais ses restrictions en ZFE limitent son usage urbain. Son interdiction dans 15 villes européennes en fait un véhicule réservé aux trajets hors métropoles ou aux collectionneurs disposant d'une plaque historique. Une conversion électrique serait la seule solution pour la faire circuler légalement en ville.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Nissan Silvia 1995 à Paris ?
Non, la Nissan Silvia 1995 (Euro 1) est interdite en ZFE Paris. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle.
Comment accéder à Bruxelles avec une Nissan Silvia Euro 1 ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Valable 24h, 8 fois/an max.
La Nissan Silvia SR20DET est-elle éligible à une dérogation ZFE ?
Non, les véhicules essence Euro 1 n'ont pas droit aux dérogations en France ou Belgique.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves, turbo