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Nissan Silvia (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Accès en Belgique et France

Motorisation: SR20DE essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2002
  • Moteur: SR20DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 165 ch (121 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence atmosphérique de 2.0L

Nissan Silvia (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Nissan Silvia SR20DE (1999-2002) est un coupé sportif équipé d'un moteur essence atmosphérique 2. 0L Euro 3. Bien que fiable et apprécié des passionnés, son statut environnemental Euro 3 impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle sera progressivement interdite dans plusieurs métropoles d'ici 2025 à 2029. En Belgique, son accès reste autorisé à Bruxelles jusqu'en 2030, et à Anvers/Gand jusqu'en 2031. Décryptage des règles par ville.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Nissan Silvia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction interviendra le 1er janvier 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Une vigilance est nécessaire pour les trajets réguliers vers Bruxelles, où un enregistrement préalable du véhicule est obligatoire.

En France

En France, la Nissan Silvia Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès le 1er janvier 2025. Strasbourg la bannira à partir de 2027, et Reims à partir de 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Pour circuler dans les ZFE actives, une vignette Crit’Air 3 est obligatoire (coût : 3,67€), mais celle-ci ne suffira plus après les dates d’interdiction.

Conclusions

La Nissan Silvia (1999-2002) reste une option viable pour les trajets occasionnels en LEZ/ZFE jusqu'en 2025-2030 selon la ville. Son moteur essence Euro 3 lui évite les interdictions immédiates réservées aux diesel. Cependant, son âge et l'évolution des réglementations rendront son usage urbain de plus en plus limité. Une alternative à anticiper pour les résidents des grandes métropoles.

Q&A

La Nissan Silvia 1999-2002 Euro 3 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025 avec une vignette Crit’Air 3. Interdiction définitive après cette date.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Nissan Silvia Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Nissan Silvia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Nissan Silvia SR20DE est-elle concernée par les ZFE à Toulouse ?
Non, la ZFE de Toulouse n’interdit pas les véhicules Euro 3 pour le moment.

Spécificités supplémentaires

Atmosphérique