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Nissan Skyline (1993–1998) RB20DE Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: RB20DE essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1998
  • Moteur: RB20DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 160 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Version plus performante du RB20E avec double arbre à cames

Nissan Skyline (1993–1998) RB20DE – Restrictions LEZ/ZFE Euro 1

La Nissan Skyline RB20DE (1993–1998), motorisation essence Euro 1, est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec seulement 118 kW et une norme antipollution obsolète, ce modèle historique est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Seule la Wallonie et quelques villes allemandes/néerlandaises l'autorisent encore.

En Belgique

La Nissan Skyline RB20DE Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette LEZ. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Attention : aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule en Belgique.

En France

Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), la Skyline RB20DE ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air. Son accès est strictement prohibé, même en cas de collection. Seuls les véhicules Euro 2+ sont tolérés avec une vignette Crit'Air 4 ou 5 selon la ville.

Conclusions

Ce modèle emblématique souffre de sa norme Euro 1 en milieu urbain. Si son accès est possible en Wallonie ou à Berlin, son utilisation en ville nécessite un budget vignette élevé (35€/j à Bruxelles). Une solution alternative : privilégier ce véhicule pour des trajets hors ZFE ou des événements spécifiques (expositions, circuits).

Q&A

Puis-je rouler avec ma Nissan Skyline RB20DE 1995 à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. La Skyline Euro 1 est interdite en LEZ bruxelloise depuis 2022.
La Nissan Skyline 1993 a-t-elle droit à une vignette Crit'Air en France ?
Non. Les véhicules Euro 1 comme la Skyline RB20DE ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air.
Où est-ce que ma Nissan Skyline Euro 1 peut circuler librement en 2024 ?
En Wallonie, Berlin, Stuttgart, Utrecht et Amsterdam (jusqu'en 2030). Vérifiez les panneaux LEZ avant tout trajet.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 24 valves