Nissan Skyline (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: RB20E essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1998
- Moteur: RB20E
- Énergie: essence
- Puissance: 155 ch (114 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de base pour la Skyline R33
Nissan Skyline (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Nissan Skyline (génération R33, 1993–1998) équipée du moteur RB20E essence Euro 1 est un modèle historique, mais son impact environnemental la rend incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) modernes. Avec une puissance de 155 ch et une norme Euro 1, ce véhicule est interdit dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les restrictions précises et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Skyline 1993–1998 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l’accès pour 24h. Ce modèle ne respecte pas les critères d’émissions (norme Euro 1), obligatoires pour les véhicules essence depuis 2022 dans les LEZ belges.
En France
En France, la Nissan Skyline Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules essence antérieurs à 1997 (Euro 2) ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air, rendant la circulation impossible. Aucune dérogation n’est prévue pour ce modèle, sauf en zone rurale hors ZFE.
Conclusions
La Nissan Skyline R33 RB20E reste une icône automobile, mais son moteur Euro 1 la rend inadaptée aux centres-villes européens. Points forts : design et performance. Points faibles : restrictions ZFE, coûts d’accès (vignettes), et impossibilité d’obtenir une vignette Crit’Air en France.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 12 valves