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Nissan Skyline (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 | Restrictions en France et Belgique

Motorisation: RB25DE essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1998
  • Moteur: RB25DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 2.5 litres avec double arbre à cames

Nissan Skyline (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Nissan Skyline de première génération (1993-1998), équipée du moteur essence RB25DE Euro 1 de 2.5L (190 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle historique est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges. Ce guide détaille les villes concernées, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Skyline Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1. En Wallonie, l'accès reste autorisé. Une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire pour circuler à Bruxelles avec un véhicule non conforme, mais elle ne lève pas l'interdiction pour les Euro 1.

En France

La Nissan Skyline 1993-1998 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son classement Crit'Air 4. Les véhicules essence Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air, rendant toute circulation en ZFE passible d'une amende de 68€. Aucune exception n'est prévue pour les véhicules de collection dans les ZFE actives.

Conclusions

La Nissan Skyline RB25DE séduit les amateurs par son moteur légendaire, mais son statut Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Si elle reste utilisable en zone rurale, son accès aux grandes villes européennes est strictement limité. Une conversion au GPL ou un certificat de collection pourraient être des solutions, mais non reconnues dans les ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une Nissan Skyline 1993 essence Euro 1 ?
Non, la Nissan Skyline Euro 1 est interdite en LEZ de Bruxelles. Une vignette journalière (35€) est disponible mais ne lève pas l'interdiction.
La Nissan Skyline 1995 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, les véhicules essence Euro 1 comme la Skyline 1995 sont interdits en ZFE Paris sans exception.
Quelle vignette Crit’Air pour une Nissan Skyline 1993 ?
Aucune. Les véhicules Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air en France.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 24 valves