Nissan Skyline (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 | Restrictions en France et Belgique
Motorisation: RB25DE essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1998
- Moteur: RB25DE
- Énergie: essence
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 2.5 litres avec double arbre à cames
Nissan Skyline (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Nissan Skyline de première génération (1993-1998), équipée du moteur essence RB25DE Euro 1 de 2.5L (190 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle historique est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges. Ce guide détaille les villes concernées, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Skyline Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1. En Wallonie, l'accès reste autorisé. Une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire pour circuler à Bruxelles avec un véhicule non conforme, mais elle ne lève pas l'interdiction pour les Euro 1.
En France
La Nissan Skyline 1993-1998 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son classement Crit'Air 4. Les véhicules essence Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air, rendant toute circulation en ZFE passible d'une amende de 68€. Aucune exception n'est prévue pour les véhicules de collection dans les ZFE actives.
Conclusions
La Nissan Skyline RB25DE séduit les amateurs par son moteur légendaire, mais son statut Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Si elle reste utilisable en zone rurale, son accès aux grandes villes européennes est strictement limité. Une conversion au GPL ou un certificat de collection pourraient être des solutions, mais non reconnues dans les ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 24 valves