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Nissan Skyline (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Accès et Restrictions

Motorisation: RB20DET essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2002
  • Moteur: RB20DET
  • Énergie: essence
  • Puissance: 212 ch (158 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur 6 cylindres en ligne turbo de 2.0L

Nissan Skyline (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Nissan Skyline équipée du moteur RB20DET (2. 0L essence turbo, Euro 2) commercialisée entre 1998 et 2002 fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Avec une norme Euro 2, ce modèle historique ne répond plus aux critères environnementaux des grandes villes européennes. Ce guide détaille les interdictions à venir à Paris, Bruxelles, Lyon et autres métropoles, ainsi que les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Skyline RB20DET Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Nissan Skyline pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la Skyline Euro 2 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Le véhicule est éligible à la vignette Crit'Air 4 (sur dérogation), mais cela ne lève pas les interdictions dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules de collection.

Conclusions

La Nissan Skyline RB20DET séduit par son moteur turbo légendaire, mais sa norme Euro 2 la rend vulnérable aux restrictions ZFE. Si elle reste utilisable en zone rurale, son accès aux grandes villes sera progressivement interdit entre 2025 et 2030. Une solution : l'immatriculation en collection (30 ans) pour bénéficier de dérogations après 2028.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Nissan Skyline 2000 RB20DET Euro 2 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. A partir du 2027-01, la Nissan Skyline pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour une Nissan Skyline 1998 essence Euro 2 ?
Crit'Air 4 (dérogation possible). Mais cela ne permet pas de circuler dans les ZFE françaises après les dates d'interdiction.
La Nissan Skyline RB20DET est-elle autorisée en ZFE Paris après 2025 ?
Non. Interdiction totale dès janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 2 et inférieurs.

Spécificités supplémentaires

Turbo