Nissan Skyline (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Accès et Restrictions
Motorisation: RB20DET essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2002
- Moteur: RB20DET
- Énergie: essence
- Puissance: 212 ch (158 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur 6 cylindres en ligne turbo de 2.0L
Nissan Skyline (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Nissan Skyline équipée du moteur RB20DET (2. 0L essence turbo, Euro 2) commercialisée entre 1998 et 2002 fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Avec une norme Euro 2, ce modèle historique ne répond plus aux critères environnementaux des grandes villes européennes. Ce guide détaille les interdictions à venir à Paris, Bruxelles, Lyon et autres métropoles, ainsi que les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Skyline RB20DET Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Nissan Skyline pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la Skyline Euro 2 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Le véhicule est éligible à la vignette Crit'Air 4 (sur dérogation), mais cela ne lève pas les interdictions dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules de collection.
Conclusions
La Nissan Skyline RB20DET séduit par son moteur turbo légendaire, mais sa norme Euro 2 la rend vulnérable aux restrictions ZFE. Si elle reste utilisable en zone rurale, son accès aux grandes villes sera progressivement interdit entre 2025 et 2030. Une solution : l'immatriculation en collection (30 ans) pour bénéficier de dérogations après 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo