Nissan Stagea (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et Autorisations
Motorisation: RB25DET essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1998
- Moteur: RB25DET
- Énergie: essence
- Puissance: 280 ch (206 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur turbo essence de 2.5 litres avec 280 chevaux.
Nissan Stagea (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Nissan Stagea 1996-1998 équipée du moteur RB25DET turbo essence Euro 2 (2. 5L, 280 ch) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule, bien que performant, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. En France et en Belgique, son accès est déjà limité ou sera interdit dans plusieurs métropoles d'ici 2025-2030. Ce guide détaille les réglementations par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Stagea Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Nissan Stagea pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra plus circuler librement dans les grandes villes belges à moyen terme.
En France
En France, la Stagea Euro 2 est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice avec la vignette Crit'Air 4 (3,11€). Son moteur ancien la rend incompatible avec les futures normes environnementales urbaines.
Conclusions
La Nissan Stagea 1996-1998 séduit par son moteur turbo et son caractère routier, mais son statut Euro 2 la pénalise fortement en milieu urbain. Si elle reste utilisable en zone rurale ou avec des vignettes journalières (Bruxelles), son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Une solution pour collectionneurs plutôt que pour usage quotidien.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 6 cylindres en ligne