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Nissan Stagea (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et Autorisations

Motorisation: RB25DET essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–1998
  • Moteur: RB25DET
  • Énergie: essence
  • Puissance: 280 ch (206 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur turbo essence de 2.5 litres avec 280 chevaux.

Nissan Stagea (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Nissan Stagea 1996-1998 équipée du moteur RB25DET turbo essence Euro 2 (2. 5L, 280 ch) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule, bien que performant, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. En France et en Belgique, son accès est déjà limité ou sera interdit dans plusieurs métropoles d'ici 2025-2030. Ce guide détaille les réglementations par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Stagea Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Nissan Stagea pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra plus circuler librement dans les grandes villes belges à moyen terme.

En France

En France, la Stagea Euro 2 est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice avec la vignette Crit'Air 4 (3,11€). Son moteur ancien la rend incompatible avec les futures normes environnementales urbaines.

Conclusions

La Nissan Stagea 1996-1998 séduit par son moteur turbo et son caractère routier, mais son statut Euro 2 la pénalise fortement en milieu urbain. Si elle reste utilisable en zone rurale ou avec des vignettes journalières (Bruxelles), son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Une solution pour collectionneurs plutôt que pour usage quotidien.

Q&A

La Nissan Stagea 1996-1998 Euro 2 est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Nissan Stagea pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Peut-on circuler avec une Nissan Stagea RB25DET à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'en décembre 2024, mais interdite en ZFE dès janvier 2025.
La Nissan Stagea essence 1996 est-elle acceptée en ZFE Marseille ?
Oui, avec vignette Crit'Air 4 obligatoire (3,11€).

Spécificités supplémentaires

Turbo, 6 cylindres en ligne