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Nissan Stagea (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: RB20DET essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2001
  • Moteur: RB20DET
  • Énergie: essence
  • Puissance: 215 ch (158 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur turbo essence de 2.0L avec 215 chevaux

Nissan Stagea (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Nissan Stagea équipée du moteur RB20DET Euro 2 (2. 0L turbo essence, 215 ch) est un break sportif produit entre 1998 et 2001. Son classement en norme Euro 2 impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures pour ce modèle, notamment à Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers, ainsi que les solutions comme la vignette Crit’Air ou la vignette journalière bruxelloise.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Stagea Euro 2 (1998–2001) sera interdite dans les LEZ d’Anvers et Gand à partir de janvier 2026, et à Bruxelles dès 2027. A partir du 2027-01, la Nissan Stagea pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée actuellement. Ce modèle ne pourra donc plus circuler librement dans les grandes villes belges d’ici 2027 sans dérogation.

En France

En France, la Nissan Stagea Euro 2 est concernée par les interdictions des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice ou Rouen. Une vignette Crit’Air 4 (non éligible à Crit’Air 3) est requise dans les ZFE actives, mais ne permettra pas de circuler lors des pics de pollution ou après les dates d’interdiction.

Conclusions

La Nissan Stagea RB20DET séduit par son moteur turbo et son look atypique, mais son classement Euro 2 la rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Si elle reste utilisable en zone rurale, son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité à partir de 2025. Une alternative à considérer pour les trajets urbains fréquents.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Nissan Stagea 1998 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2027. A partir du 2027-01, la Nissan Stagea pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Nissan Stagea 2000 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non. La Nissan Stagea Euro 2 (1998–2001) sera interdite dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025, même avec une vignette Crit’Air.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Nissan Stagea RB20DET en France ?
Oui. La Nissan Stagea Euro 2 (1998–2001) doit avoir une vignette Crit’Air 4 pour circuler dans les ZFE, mais elle reste soumise aux interdictions.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 6 cylindres en ligne