Nissan Stagea (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: RB20DET essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2001
- Moteur: RB20DET
- Énergie: essence
- Puissance: 215 ch (158 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur turbo essence de 2.0L avec 215 chevaux
Nissan Stagea (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Nissan Stagea équipée du moteur RB20DET Euro 2 (2. 0L turbo essence, 215 ch) est un break sportif produit entre 1998 et 2001. Son classement en norme Euro 2 impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures pour ce modèle, notamment à Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers, ainsi que les solutions comme la vignette Crit’Air ou la vignette journalière bruxelloise.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Stagea Euro 2 (1998–2001) sera interdite dans les LEZ d’Anvers et Gand à partir de janvier 2026, et à Bruxelles dès 2027. A partir du 2027-01, la Nissan Stagea pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée actuellement. Ce modèle ne pourra donc plus circuler librement dans les grandes villes belges d’ici 2027 sans dérogation.
En France
En France, la Nissan Stagea Euro 2 est concernée par les interdictions des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice ou Rouen. Une vignette Crit’Air 4 (non éligible à Crit’Air 3) est requise dans les ZFE actives, mais ne permettra pas de circuler lors des pics de pollution ou après les dates d’interdiction.
Conclusions
La Nissan Stagea RB20DET séduit par son moteur turbo et son look atypique, mais son classement Euro 2 la rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Si elle reste utilisable en zone rurale, son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité à partir de 2025. Une alternative à considérer pour les trajets urbains fréquents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 6 cylindres en ligne